Soins du cochon d'Inde

Pourquoi ce rongeur qui n’est pas un cochon et qui ne vient pas d’Inde s’appelle-t-il ainsi ? En 1530, lorsque les conquistadors espagnol arrivèrent en Amérique du Sud (qu’ils pensaient être les Indes ), ils découvrirent cet adorable petit rongeur trapu, élevé alors par les incas pour sa viande, dont les bruit évoque ceux d’un petit cochon. Le nom de cochon d’Inde vient de là. Il existe plusieurs type de pelage: les poils lisses, les poils longs (Shelty, Péruvien), les poils durs, le frisé (Texels), le « satins », le « rosette » lorsqu’il y a des épis sur tout le corps ou le « couronné » lorsqu’il n’y a qu’un épi sur la tête. Les couleurs se déclinent à l’infini : uni, bi, tri ou quadricolore…. Chaque animal est unique ! On trouve même des cochons d’Inde nus, comme le Skinny ou le Balwin.

Vie sociale et reproduction

Normalement les cochons d’Inde vivent en groupe, il est préférable d’en adopter au moins deux. Attention ! Deux femelles s’entendent généralement bien, mais ce n’est pas toujours le cas pour deux mâles. De plus deux cobayes qui se sont toujours bien entendu peuvent, notamment à la puberté, commencer à se battre. Si vous avez un mâle et une femelle, il est recommandé de les faire stériliser.
Maturité sexuelle à 3 mois pour les mâles, 2 mois pour les femelles
Période de reproduction : toute l’année
Nombre de portées par an : 2 à 4
Nombre de petits par portée : 1 à 6
Durée de la gestation : 68 jours en moyenne
Âge de la puberté : 3 semaines pour les mâles, 4 semaines pour les femelles
Poids à la naissance : entre 60 et 120 g
Adoption : vers 6 à 8 semaines minimum

Comportement avec l'humain

Le cochon d’Inde n’est pas idéal pour les jeunes enfants. C’est un animal fragile et très sensible. Parce qu’il ne mord pas (ou très rarement) et ne griffe pas, il ne peut pas se défendre !
Très docile, il se laisse manipuler sans problème. Bien apprivoisé, cet animal sociable recherchera la compagnie de son propriétaire pour lui demander friandises et caresses.
Il communique par des petits bruits : gloussement, ronronnement, claquement de dent, sifflement….
Contrairement à certains rongeurs comme le hamster, il vit le jour (diurne) mais il passe une partie de la journée à se reposer.

Alimentation

Le cochon d’Inde est un herbivore strict : 95% de foin et le reste en légumes, herbe fraîche, persil et un peu de fruit comme la pomme ou la poire (mais pas trop car sucré). Evitez les friandises industrielles souvent trop sucrées, ainsi que les extrudés qui sont caloriques et trop vite consommés. Ronger du foin use les dents et occupe le cobaye.

Globule train de legumes

Santé

Comme un humain, il est incapable de synthétiser lui-même la vitamine C, le cochon d’Inde doit être complémenté à l’aide de légumes frais et de vitamine C buvable donnée directement dans la bouche à la seringue.
Les dents poussent en permanence, il faut donc qu’il puisse ronger : foin, bois….

Img 9039