Créer un site internet

Les épillets

Que vous soyez sur la côte : Pornic, Saint-Brévin, Saint Michel, etc ou dans les terres (Arthon-en-Retz, Chauvé, Saint Père en Retz, etc), ou n’importe où en France, vous devez absolument vous méfier des épillets, car ils peuvent entraîner de gros problèmes pour vos animaux !

Qu’est-ce qu’un épillet ?

Les épillets sont des épis de graminées sauvages (le plus souvent Hordeum murinum, appelé aussi "orge des rats"). Vous pouvez les rencontrer dans tout petit coin de nature : jardins, parcs, champs et à l’orée des forêts. Leur forme rappelle un petit épi de blé, ils s’accrochent très facilement aux poils des pattes, dans les oreilles ou sous le ventre des chiens ou des chats. Les épillets bien secs de juin-juillet, sont plus dangereux que les épillets verts du début du printemps, car plus rigides, ils transpercent facilement la peau.

Veterinaire pornic epillet
                                                                               Epillet, pas encore sec, mais qui peut déjà faire des dégats !

 

Pourquoi un épillet représente un danger pour les animaux ?

Lorsqu’il s’accroche aux poils, l’épillet peut se rapprocher de la peau de l’animal. Sa forme de flèche lui permet alors de se planter et de pénétrer sous l'épiderme. Une fois entré, il peut  « se balader » dans l’organisme et provoquer des perforations d’organes et des infections graves.  
Dans le cas des oreilles, il peut entrer au fond de l’oreille et perforer le tympan !
Une inflammation peut apparaître à l’endroit où l’épillet est entré sous la peau : rougeur, douleur, « bosse » sont des signes qui doivent vous alerter.  Le plus souvent un abcès se forme et des soins locaux, voir des antibiotiques deviennent alors nécessaire. Une sédation et/ou chirurgie sont à prévoir si l’épillet ne peut être ressortit facilement en consultation.
L’épillet avance continuellement et peut migrer très loin, n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire en cas de suspicion !

Veto pornic otoscope


Matériel pour trouver un épillet dans l'oreille

Quels signes peuvent vous alarmer ?

-Éternuements répétés
-Secouage de tête
-Œil fermé
-Léchage continu
-Boiterie
-Boule douloureuse
-Ecoulement localisé

Quelques conseils pour limiter les risques :

Les zones du corps les plus à risques sont :
-Les orifices : Le nez, les oreilles, les yeux et les parties génitales.
-Les espaces interdigités.
-Les endroits ou la peau est fine : Dessous du ventre, aisselles, aines.

Surveillez les lieux de promenade de votre chien, si besoin, gardez-le en laisse.
Défrichez et entretenez votre jardin pour éviter la pousse de ces graminées.

Quelques conseils de toilettage :
Pour les chiens à oreilles tombantes et poilues (Teckels, Cavalier King Charles, Cocker, Caniche, Epagneul, Golden retriever,…) : Tondre la face interne des oreilles.
Pour les chiens ayant un poil dense au niveau des pattes (Cocker, Shih-Tzu, Bouvier bernois, Bichon frisé, Berger australien…) : Tondre l’extrémité de chaque patte dessus/dessous.
Pour tous les chiens et chats à poils mi-longs et longs : brosser quotidiennement l’ensemble du pelage, en insistant bien sous le ventre, les aisselles, l’aine et ôtez toute bourre de poils.
Pour les chiens à poils frisés ou bouclés : une tonte courte est l’idéal pour passer cette période.
Pour les chiens  à poils courts et les chats : Inspectez chaque jour l’ensemble du corps et brossez-les régulièrement.
L’idéal pour brosser vos animaux est d’utiliser une carde souple et, si le pelage de votre animal le permet, un peigne pour animaux, assez fin.

En conclusion

L’épillet est très dangereux pour les chiens et les chats. De mai à septembre, soyez prévoyants et pensez à examiner et toiletter votre animal si vous habitez ou vous promenez dans une zone à risque. Faites aussi le tour de votre jardin pour enlever les herbes suspicieuses. Si un des signes ci-dessus fait son apparition, demandez l’avis d’un veterinaire au plus vite car plus vous attendrez et plus les dégâts seront conséquents.

×