Prendre soin de son lapin

Le lapin n’est pas un rongeur, il appartient à l’ordre des lagomorphes. Caecotrophe, il mange des petites crottes molles qu’il émet le matin (ou tard le soir) qui contiennent des nutriments indispensables à sa santé. Les crottes noires et sèches émises en journée sont les selles définitives qui elles, ne sont pas mangées. Son alimentation est composée de foin à 95% et de légumes frais.
Ses dents poussent en permanence, il a absolument besoin de ronger : foin, bois…. Gare aux fils électriques si vous le laissez gambader chez vous !

Panpan1

Vaccination

En France, il est recommandé de faire vacciner votre lapin contre deux maladies graves : la myxomatose et la MHV :  Maladie Hémorragique Virale (connue sous les acronymes anglophones VHD : Viral Haemorrhagic Disease ou RHD : Rabbit Haemorrhagic Disease Virus). Les deux sont mortelles !
La myxomatose peut parfois être guérie si prise tôt et avec beaucoup de soins à engager.
Les symptômes sont : un gonflement de la face, des boutons au niveau de la tête et de l’anus. Les lapins vaccinés peuvent parfois attraper une forme atténuée de myxomatose, plus facile à soigner.
La maladie hémorragique est toujours mortelle une fois déclareé et ce, très rapidement dans les 24h suivant la déclaration de la maladie. Il n’y a souvent aucun symptôme visible pour le propriétaire et la maladie est découverte lors d’autopsie.

Quels lapins peuvent être contaminés ? Ceux qui ont accès à l’extérieur, qui mangent du foin et des légumes (donc tous), en vivant avec d’autres animaux qui peuvent apporter des puces (chiens, chats), en vivant proche d’un point d’eau, ceux qui ont vécu en élevage ou qui vivent à proximité d’un élevage… Au final, tous les lapins sont concernés ! De plus, la maladie hémorragique peut se transmettre par les objets inanimés infectés par le virus (abreuvoir par ex).

Efficace à 95% des cas, la vaccination contre ces deux maladies redoutables s’effectue en même temps,  une fois par an, toute la vie de votre lapin. Elle peut s’effectuer dès l’âge de 5 semaines.

Stérilisation

Les lapins sont pubères entre 6 mois et 9 mois pour les très grandes races. En général on stérilise entre 6 mois et un an. La principale raison est d’éviter la prolifération des lapins si vous en avez plusieurs. La durée de gestation est de 28 à 32jours, avec des portées de 6 à 10 lapereaux. L’ovulation est spontanée (à chaque coït). C’est donc une espèce très très prolifique !

D’autres raisons peuvent vous amener à faire ce choix : un lapin trop dominant, qui marque beaucoup son territoire, qui s’excite trop sur les objets…. Chez les femelles la stérilisation évite le cancer de l’utérus qui peut atteindre jusqu’à 80% des lapines de plus de 4 ans.

Pour le mâle l’intervention consiste en l’ablation des deux testicules.
Pour la femelle l’intervention consiste en l’ablation des deux ovaires et de l’utérus (ovario-  hystérectomie).
Des points de suture résorbables sont nécessaires et un contrôle de la plaie est conseillé 10jours après.

Panpan2

×