Créer un site internet

Diagnostic de gestation (chienne)

La gestation de la chienne dure 63 jours. Aprés une saillie, il est important de savoir si celle-ci a bien abouti à une gestation pour pouvoir suivre la chienne médicalement et, le cas échéant, informer ou rémunérer le propriétaire du mâle.

La technique de choix, pour un diagnostic précoce, reste l'échographie, possible dés le 25ème jour.  A cette étape, ou peut voir s'il y a bien des vésicules embryonnaires visible dans l'utérus et confirmer que la chienne est bien gestante (ou non). Toutefois, il peut être difficile de compter précisement le nombre d'embryons présents. Avec un échographe portable, il est possible de réaliser cet acte à domicile.

Une autre méthode consiste à doser une hormone : la relaxine, au 21 ème jour de gestation théoriquement, mais plus fiable vers le 30ème jour de gestation. Attention, si la chienne a été gestante mais a avorté, ce test peut malgré tout rester positif !

Veterinaire pornic gestation 26 eme jour

26ème jour de gestation sur une chienne Pomsky

Pour un comptage plus éfficace des vésicule embryonnaire, il est conseillé d'attendre le 28ème jour. Porutant, là encore, des erreurs de comptages sont possible, nottament sur les grandes chiennes et/ou les races prolifiques.

D'autres échographies peuvent être réalisées pour suivre l'évolution ou en cas de doute sur la vitalité des foetus.

Veterinaire pornic gestation 34 eme jour


34 ème jour des gestation sur une chienne Pomsky


 


Sur cette vidéo on voit les côtes du foetus (48ème jour de gestation) et son coeur qui bat

L'idéal, pour être sûr du nombre de chiots c'est de réaliser une radiographie aprés 45ème jour de gestation, quand le squelette des petits s'est ossifié. La radiographie n'est pas réalisable à domicile.

×