L’otite externe concerne la partie externe de l’oreille, de l’entrée du conduit, au tympan. L’animal se gratte beaucoup, se secoue les oreilles et peut refuser de se laisser examiner par douleur. Des sécrétions noirâtres, des rougeurs, des écoulements peuvent également être visibles.
Attention toutefois, un animal qui penche la tête peut avoir une otite, mais aussi avoir un corps étranger coincé dans le conduit auditif (un épillet, par exemple) ou être victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral). En cas de doute, contacter un vétérinaire rapidement.
L’otite moyenne affecte les bulles du tympan de l’animal. Dans ce cas, il y a peu de manifestations vues de l’extérieur. Cette forme moins sévère de l’otite s’accompagne d’un déficit auditif, d’éternuements ainsi que d’écoulements nasaux. Parfois l’animal peut présenter des signes d’atteinte nerveuse, avec le relâchement des babines et les paupières qui tombent, parfois des spasmes musculaires peuvent apparaitre.
L’otite interne quant à elle est très rare, mais très sévère. Elle touche à la fois la cochlée et le vestibule en traine une dégradation progressive de l’audition. Elle provoque des vertiges rotatoires et un mal-être général. Le traitement doit être mis en place le plus précocement possible et rigoureusement suivi pour donner un maximum de chance de récupération au labyrinthe.