Créer un site internet

Traiter contre les vers

Pourquoi vermifuger ?

Vermifuger c’est administrer un traitement qui vise à éliminer les parasites internes : les vers. La plupart des vers sont intestinaux mais ils peuvent également se loger dans les poumons, les muscles, le cœur…. Ils existent des vers plats et des vers rond (attention d’ailleurs certains vermifuges ne traitent qu’une partie de ces vers et ne sont donc pas complet), il est rare de pouvoir les observer dans les selles, même chez un animal très parasité, à moins de réalisé une coproscopie. Qu’il sorte beaucoup ou pas, votre animal est exposé au risque d’infestation, les larves, les œufs se trouvant partout. Sans vermifuge, il est exposé à des maladies intestinales (diarrhée parfois hémorragique, ballonnement….), cardiaque (dirofilariose), un retard de croissance, une fatique excessive, ect. De plus, les vers sont souvent zoonotique, c’est-à-dire transmissible à l’Homme. Protéger votre aniomal, c’est aussi protéger votre foyer !

A quel rythme ?

Pendant la gestation et après :

La femelle doit être vermifugée 1 à 2 semaines avant la saillie, puis 7 jours avant la mise bas et 15 jours après.

Chez le chiot/le chaton

Jusqu'à deux mois, ils doivent être traités toutes les 2 semaines. Puis, jusqu'à 6-8 mois, il est conseillé de les vermifuger tous les mois. 

Chez l’adulte

Un vermifuge tous les 3 mois assure une bonne protection de l’animal.
Il est recommandé de vermifuger l’animal une semaine avant son vaccin (ou 48h après) si les dates de rappel vaccinal et d’administration du vermifuge tombent en même temps.

Les chiens « MDR1 »

Attention à certaine race de chien dites « sensible »  notamment les races colley et apparentés. Ceci est lié au gène MDR1 qui les rend intolérant à un ensemble de molécules. Certains produits seront alors à proscrire, tandis d’autres vous seront conseillés d’administrer à jeûn afin d’éviter une réaction neurologique de l’animal. Mieux vaut vous renseigner auprès de votre vétérinaire avant de donner un traitement à votre chien afin d’éviter tout accident.

Pipette ou comprimé ? Quelle marque ?

Les vermifuges existent sous forme de comprimé ou de pipette pour le chat. Chez le chien, il s’agit exclusivement de comprimé. Votre vétérinaire peut vous montrer comment administrer un vermifuge lors d’une consultation.

Il existe une grande variété de marque et de molécule différente. Certaines ont un effet larvicide (qui tue les larves de vers), d’autre adulticide (qui tue les vers adulte), d’autres font les deux. Selon le risque d’exposition de votre animal, son âge, son mode vie, son état physiologique, votre vétérinaire saura vous conseiller le produit le plus adapté.