La stérilisation chien/chienne

Le cycle de la chienne dure en moyenne 6 mois. Les chaleurs durent 21jours, cette période est repérable par les saignements vulvaires de la femelle qui annoncent le début du cycle. Attention, dans certains cas ces pertes peuvent être infimes voire même non visualisées par le propriétaire surtout si la chienne se lèche beaucoup.
La femelle attire alors les mâles, dont certains sont prêts à fuguer/sauter des clôtures pour retrouver une femelle en chaleur. S’il y a accouplement et que vous retrouvez un chien collé « cul à cul » à votre chienne, ne cherchez pas à les séparer au risque de provoquer de graves blessures génitales. Si la gestation est non voulue, un avortement peut être pratiqué par deux injections réalisées par le vétérinaire à 24h d’intervalle. Sinon, la gestation dure deux mois. La femelle risque de nouveau d’être gestante 4 mois après, car les chaleurs sont tous les 6 mois qu’il y ait eu gestation ou non.

Castration

Si vous voulez éviter les fugues de votre chien mâle, les saillies non voulues, il est recommandé de le faire castrer. Vous diminuez également le risque de kyste/tumeur prostatique. D’autre part, un chien castré dès 6 mois aura moins de chance d’exprimer un caractère de dominance et sera plus proche de son propriétaire. Cette intervention est réalisable à domicile pour un chien d’un poids inférieur à 25 kg si les conditions de sécurité le permettent. Au-delà, cette intervention ne pourra pas être réalisable par nos soins dans de bonnes conditions.
Un implant peut être mis sous la peau pour effectuer une castration chimique. Son efficacité dure environ un an.

Ovariectomie

Si vous ne souhaitez pas de portées et ne souhaitez pas être incommodé par les chaleurs de votre chienne, vous pouvez la faire stériliser. Plus une chienne est stérilisée jeune, plus vous diminuez le risque qu’elle développe des tumeurs mammaires plus tard, mais également le risque d’infection génitale. Cette intervention n’est pas réalisable à domicile pour des raisons de sécurité de votre animal. Attention : les pilules contraceptives pour chiennes augmentent le risque de tumeurs mammaires et d’infection de l’appareil génital.

Après la stérilisation

Il faut adapter l’alimentation, car le risque principal c’est la prise de poids. L’animal bouge moins et son métabolisme (la façon dont il brûle les calories) diminue. De nombreuses gammes de qualité existent spécifiquement pour animaux stérilisés et permettent de limiter la prise de poids. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Le risque de calcul urinaire est plus marqué chez les chats mâles castrés que chez les chats mâles non castrés. Là encore, le fait d’utiliser une alimentation adaptée permet de diminuer significativement le risque.