La gestation dure 2 mois, une chatte peut être en chaleur toutes les 3 semaines de février à novembre. Sur un an, une femelle peut avoir 3 portées de 5 à 6 chatons en moyenne. Ils seront pubères, et donc capable de se reproduire, dès 6 mois. Imaginez la rapidité de la prolifération des chats…
D’autre part les rapports sexuels contribuent à répandre le SIDA du chat (FIV) mais également d’autres maladies.
Un chat mâle non castré aura tendance à marquer son territoire d’une urine très nauséabonde.
Une femelle en chaleur miaule très fort pour appeler le mâle pendant une semaine et ce, toute les 3 semaines, de février à novembre. La plupart des pilules contraceptives pour chat accroissent les risques de tumeur mammaire et d’infection de l’appareil génital. Ces affections entrainent la mise en place de traitements et de chirurgie lourde.
De plus seul un chaton sur 12 trouve un foyer !

La solution c’est donc la stérilisation  !

Castration

Pour le mâle cela consiste en l’ablation des deux testicules. Réalisée sous anesthésie générale, cette intervention peut être envisageable à domicile si les conditions de sécurité le permettent. Il n’y a pas de points de suture, ni de collerette. Le chat ne doit pas sortir pendant au moins une semaine.

Cette intervention est possible dés 5-6 mois.

Ovariectomie

Pour la femelle, l’opération est plus longue. On enlève les deux ovaires sous anesthésie générale, en ouvrant le ventre. Des points de suture sont alors nécessaires ainsi qu’une collerette.  Si jamais on découvre que la femelle est gestante (portée non voulue) ou que l’utérus n’est pas sain, on pratique une ovario-hysterectomie, c’est  à dire qu’on enlève l’utérus et les deux ovaires. Elle ne doit pas sortir jusqu’au retrait des points, 10jours après l’intervention. Cette intervention peut être réalisable à domicile si les conditions de sécurité le permettent.

Cette intervention est possible dés 6 mois.

Img 1829

Après la stérilisation

Il faut adapter l’alimentation, car le risque principal c’est la prise de poids. L’animal bouge moins et son métabolisme (la façon dont il brûle les calories) diminue. De nombreuses gammes de qualité existent spécifiquement pour animaux stérilisés et permettent de limiter la prise de poids. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Le risque de calcul urinaire est plus marqué chez les chats mâles castrés que chez les chats mâles non castrés. Là encore, le fait d’utiliser une alimentation adaptée permet de diminuer significativement le risque.

×